Blog

  • Baja 2016 : Nouveaux membres, Idées fraîches,
    une équipe prête à relever les défis!

  • 2016-01-14 à 19h19 par Alec

    Le 5 et 6 Février, l'équipe Baja 2016
    compétionnera à l’Épreuve du Nord!

    C'est le retour de l'équipe ITR! Nous avons mis le temps nécessaire à batir un Baja à la hauteur et nous espérons bien performer lors de l'évènement. Bonne chance à tous!

  • 2014-02-16 à 13h20 par Mathieu

    Attachez votre tuque… 1re place à la
    9e édition de l’Épreuve du Nord!

    Vous avez bien lu! Cette année, l’équipe du baja de l’UQTR s’est démarquée de façon spectaculaire en atteignant la première place à l’Épreuve du Nord IX organisée par l’Université Laval!

    À la suite d’un travail acharné par l’équipe tout au long de l’année, d’une collaboration étroite entre les membres ainsi que par le talent et l’expertise de chacun, le groupe s’est vu récompensé par la plus haute marche sur le podium, aux côté de McMaster University (2e) et de l’Université de Sherbrooke (3e).

    Rappelons que, cette année, l’Épreuve du Nord rassemblait 28 équipes venant d’un peu partout au Québec ainsi que des États-Unis.

    Bien que la préparation de l’équipe fût complétée bien avant l’EPN, c’est la performance de Kevin Green, notre pilote en génie mécanique en remplacement de notre chauffeur étoile Marc-Olivier Morand, qui a permis d’aller chercher la fameuse coupe en or.

    Avec 54 tours complétés dans le temps imparti de 2 heures, soit un tour de plus que la seconde place, chaque détail de la compétition était important. Chaque manœuvre, chaque choix de piste dans les fourches était calculé. Le coup de grâce de cette épreuve est sans aucun doute l’arrêt au puits stratégique qui a été fait à la mi-course lorsqu’un accident avait causé un embouteillage sur la piste. Il a ainsi été possible de faire le plein d’essence rapidement tout en conservant notre position au sein de la course, ce qui a fait toute la différence. Aucun autre arrêt au puits n’a été nécessaire durant toute la compétition.

    Dans les coulisses, il est essentiel de souligner le travail exceptionnel des chefs de l’équipe Jérémie Rivest et Stéfanie Rompré-Lanouette ainsi que l’homme à tout faire du jour J, Jean-Sébastien Girard. Sans eux, l’organisation et la structure de l’équipe aurait été drastiquement réduite. Un grand merci s’impose aussi à tous nos commanditaires, qui ont eu la générosité de contribuer financièrement à notre réussite.

    Pour les entreprises qui souhaiteraient devenir de nouveaux partenaires, le document de commandite sera mis en ligne bientôt, mais il est tout aussi possible de communiquer avec nous par email. (EDIT 14h48: Le document est disponible ici.)

    Avec le feedback du pilote sur les ajustements à effectuer, l’équipe se met déjà en branle pour la compétition dans l’Illinois cet été. Les photos de l’événement sont à venir très prochainement. D’ici là, paix et amour!

  • 2013-08-27 à 18h10 par Mathieu

    Ceci est un signe de vie.

    Salut, chers lecteurs! J'espère que vous avez passé un bel été et que vous êtes prêt pour la rentrée! Je ne sais pas pour vous, mais l'équipe commence à avoir hâte d'y retourner en mécanique (c'était le seul jeu de mot affreux de cet article, n'arrêtez-pas de lire!).

    On profite de la réinsertion en milieu scolaire pour vous redonner un nouvel aperçu de notre magnifique organisation.

    Comme vous le savez, le Mini-Baja est un projet permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises à travers leurs parcours scolaires. En effet, ce projet permet de suivre toutes les étapes du processus de création d’un véhicule tout terrain. Après une année de travail, nous avons enfin pu prendre part à la compétition internationale se déroulant à Rochester, NY.

    C’est à travers les pires conditions météorologiques que nous avons dû faire les ajustements nécessaires pour pouvoir participer à l’épreuve finale. Nous avons réussi à passer à travers les différents tests et épreuves et en avons retenu de judicieux conseils pour la conception du prochain véhicule. D’ailleurs, nous avons pu admirer les designs des universités venant des quatre coins du pays. Ceci nous a permis de voir, lors de la compétition, les configurations les plus efficaces.

    La dernière journée de notre séjour à Rochester fut celle où se déroulait l’épreuve d’endurance. Nous sommes très fiers de dire que nous avons pu la compléter entièrement, et que nous avons pris la 29e position, sur une centaine d’équipes. Il est important de remercier tous les membres de l’équipe ayant investi du temps pour rendre cet exploit possible ainsi que tous nos commanditaires qui sont essentiels à la viabilité du projet.

    C’est avec enthousiaste que nous commençons une nouvelle année scolaire et, du même coup, que nous reprenons le travail pour le projet du BAJA SAE UQTR.

    Si un projet enrichissant comme celui-ci vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter!

  • 2013-04-06 à 18h50 par Mathieu

    Fraîchement sorti du four. Mmm.

    Voilà, vous avez sous vos yeux la nouvelle version du site internet du Mini Baja UQTR, après une lente cuisson de plusieurs semaines. C'est tu pas beau rien qu'un peu? En tout cas, ça fait changement des grosses pages blanches moisies avec des nouvelles qui datent de 2010. Beurk.

    Prenez le temps de le visiter les lieux et de donner du "feedback" dans les commentaires sur facebook (il n'y a pas encore de modules pour commenter les articles pour l'instant, mais ça s'en vient). On a plusieurs autres commandes de pâtisseries en préparations dans le "backstore", en voici une liste non-exhaustive:

    • Créer une page contenant nos commanditaires;
    • Faire une page d'administration pour pouvoir facilement poster des nouvelles, rajouter des photos et changer facilement les commanditaires d'année en année;
    • Synchroniser le blog du site avec la page facebook pour pouvoir poster des nouvelles aux deux endroits en même temps;
    • Remettre en ligne l'accès aux photos des années antérieures et les classer en catégories;
    • Mettre des vidéos du Baja en action;
    • Etc.

    On va commencer avec ça pour l'instant, on va déjà avoir pas mal de pain sur la planche. Gênez-vous pas à proposer des idées que vous aimeriez voir (dans la limite du réalisable), on va voir ce qu'on peut vous concocter.

    :)